Commissariat aux comptes
A la différence de l’audit contractuel, le commissariat aux comptes est un audit légal dont la procédure est strictement définie par la loi. En effet, nous intervenons dans ce cadre pour vérifier la sincérité et la conformité des données financières de l’entreprise ou de l’organisation avec les normes en vigueur. Notre mission est donc d’intérêt général dans la mesure où nous procédons à la certification des comptes annuels d’une entité pour l’administration fiscale et pour l’État.
Nous réalisons par ricochet un audit rigoureux, en nous conformant aux normes internationales de l’IFAC (international federation of accountants). Notre mission est consignée ensuite dans un rapport transmis à l’assemblée générale ordinaire. Ce rapport comporte les éléments suivants :
- Une introduction mentionnant l’origine de notre nomination, l’exercice sur lequel porte le rapport, la nature des comptes faisant l’objet du rapport et l’entité dont les comptes sont certifiés ; - Notre opinion sur les comptes. Celle-ci peut prendre trois formes :● la certification sans réserve, ● la certification avec réserve, ● le refus de certifier. - Les observations qu’appellent les vérifications que nous devons effectuer ; - La justification de nos appréciations.