Bienvenu sur le site de "CEA-international"

Audit

Les finalités de l’audit se résument pour un commanditaire, qui en exprime le besoin, à l’augmentation de sa confiance envers un organisme.
L’audit donne un éclairage et permet à l’organisme, en fonction de ses préoccupations, d’engager des actions d’améliorations.Ces finalités générales seront adaptées avec des modalités d’audit différenciées.

Pour les auditeurs, l’audit est une occasion de progresser, en se confrontant à d’autres façons de faire. Mais c’est aussi une occasion pour échanger entre auditeurs et de mettre en œuvre une forme de compagnonnage. Il saisira l’occasion pour faire comprendre à tout ou partie de l’organisme ce que sont une démarche qualité, la conduite de projet, et pour apporter des éléments pédagogiques potentiellement détectés par le commanditaire.

Pour schématiser, l’audit est un instant privilégié, plus ou moins solennel, pour faire progresser les audités, le commanditaire, les auditeurs et accroître la satisfaction ainsi que la confiance mutuelle avec les parties intéressées (actionnaires, membres, financeurs, salariés, banquiers, fournisseurs, autres…).
Pour que nos conclusions soient pertinentes et efficaces, nous observons rigoureusement au cours de nos missions un certain nombre de principes :

La déontologie

C’est le fondement de notre professionnalisme, qui permet la confiance, l’intégrité, la confidentialité, et la discrétion.

L’impartialité

Nos constats d’audit, conclusions et rapports d’audit reflètent de manière honnête et précise les activités d’audit.

La conscience professionnelle

Nous agissons en accord avec l’importance des tâches que nous réalisons et la confiance que nous ont apportée les commanditaires. Nous en avons les compétences et l’expérience.

L’indépendance

Nous veillons à notre indépendance vis à vis de l’activité auditée en nous assurant que nous n’avons ni parti pris ni conflit d’intérêts. Nous conservons un état d’esprit objectif qui nous permet de nous assurer que les constats et conclusions sont fondés sur des preuves d’audit.

L’approche fondée sur des preuves

Nos preuves d’audit sont vérifiables, elles s’appuient sur des échantillons d’informations disponibles. La confiance est liée à l’utilisation appropriée de l’échantillonnage.